Mammifère

Jaguar

Panthera onca

Le jaguar est un redoutable prédateur : son nom vient du mot « yaguara » qui signifie « bête sauvage qui tue d’un bond » en tupi-guarani, un dialecte indien d’Amazonie.

Mode de vie

Les jaguars sont des chasseurs solitaires capables de nager et d'emporter leurs proies dans les arbres où ils dorment.

Signes distinctifs

Ce sont les plus grands félins du continent et ils arrivent en troisième position derrière les lions et les tigres dans le classement des plus grands félins du monde !
Son pelage est parsemé de rosettes sombres qui lui permettent de se camoufler.
Sa mâchoire est la plus puissante des félidés, rendant sa morsure fatale.

Le jaguar : une espèce menacée

Leur chasse est désormais interdite partout, à l'exception de la Bolivie. Si les jaguars souffrent encore du trafic de peaux, leur plus grande menace reste la disparition des forêts primaires où ils s'abritent.

Faites connaissance avec Aramis et Simara

Aramis présente une forme de mélanisme qui touche environ 6 % des jaguars dans le monde. De loin, son poil semble uniformément noir, mais lorsqu'on s'approche on peut voir les petites rosettes foncées qui parsèment son épaisse fourrure.

Aramis cohabite avec Simara, une femelle à la magnifique robe blonde tachetée de noir. C'est un mâle paisible qui se laisse placidement dominer par sa femelle, bien qu'elle pèse 30 kilos de moins que lui. Aramis et Simara sont réunis tous les après-midis et passent de longs moments à chahuter autour du bassin. Le couple s'entend très bien et fait la sieste ensemble sur les rochers chauffants.

Aramis, le mâle jaguar au pelage sombre couché sur un rocher.

Aramis, le mâle jaguar

© MNHN - F.-G. Grandin
Le couple de jaguars en train de jouer.

Le couple de jaguars

© MNHN - F.-G. Grandin
Le couple de jaguars sur un rocher.

Le couple de jaguars

© MNHN - F.-G. Grandin

Parrainer cette espèce

En parrainant une espèce du Parc zoologique de Paris, vous soutenez la mise en œuvre de projets de conservation majeurs. Grâce à votre don, nous pourrons améliorer le bien-être des animaux, mieux connaître les espèces menacées et mettre en place des actions de protection dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine une espèce du Parc zoologique de Paris

Aller plus loin