Mammifère

Grand hapalémur

Prolemur simus

Le grand hapalémur fait partie des primates menacés de cette planète : en 2011, la population sauvage de cette espèce était estimée à 400 individus seulement.

Primates des forêts humides

Cette espèce arboricole évolue au sein de groupes polygames de 60 individus selon un système social de « fusion-fission » encore mystérieux pour les éthologues. Ce sont des animaux actifs aussi bien le jour que la nuit.

Cet animal très agile possède des membres postérieurs plus longs que ses membres antérieurs afin de sauter facilement de branche en branche. Sa longue queue lui sert de balancier et lui permet de garder l’équilibre.

Une espèce en danger

Les grands hapalémurs ont vu 90 % de leurs forêts originelles disparaître sous les coups de la déforestation intensive et de l’expansion minière. On les trouve encore dans les forêts humides de l’est de l’île et la commune rurale de Tsaratanana.

Il existe tellement peu d'individus de cette espèce qu'on pensait l’espèce éteinte en 1986 quand des individus ont été découverts à Kianjavato et dans le Parc National de Ranomafana.

Trois grands hapalémurs, dont un jeune sur le dos de sa mère.

Grand Hapalémur

© MNHN - F.-G. Grandin
Jeune hapalémur blotti dans la fourrure d'un adulte.

Grand Hapalémur

© MNHN - F.-G. Grandin
Grand Hapalémur adulte sur le sol.

Grand Hapalémur

© MNHN - F.-G. Grandin
Un grand hapalémur adulte et un jeune sur une branche de bambou.

Grand hapalémur au Parc zoologique de Paris

© MNHN - F.-G. Grandin

Parrainer cette espèce

En parrainant une espèce du Parc zoologique de Paris, vous soutenez la mise en œuvre de projets de conservation majeurs. Grâce à votre don, nous pourrons améliorer le bien-être des animaux, mieux connaître les espèces menacées et mettre en place des actions de protection dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine une espèce du Parc zoologique de Paris

Aller plus loin