Mammifère

Loutre d’Europe

Lutra lutra

La loutre d’Europe est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés pouvant peser jusqu’à 11 kg. Elle vit dans les mares, étangs et rivières et se nourrit principalement de poissons et d’amphibiens.

Mode de vie

Dans l’eau, la loutre se sert de ses vibrisses (ses moustaches) pour détecter les vibrations des poissons. Lorsqu’elle pêche, elle ramène généralement sa prise sur les berges pour la manger.

Signes distinctifs

Caractérisée par ses pattes palmées et son poil particulièrement dense et épais, la loutre présente une morphologie bien adaptée au milieu aquatique. Le toilettage de sa fourrure est pour elle d'une importance capitale, car cette couche naturelle de poils lui permet de limiter la perte de chaleur tout en imperméabilisant son épiderme.

Anecdote

La loutre est capable d’ingérer jusqu’à 1 kg de nourriture par jour, alors que son poids maximal excède rarement les 11 kg !

Arrivés respectivement en 2014 et 2015 au Parc zoologique de Paris, Becca et Dieko s’entendent très bien, bien qu’il s’agisse d’animaux plutôt solitaires. Ils se distinguent l’un de l’autre par leur morphologie (Becca est plus petite, plus fine et a une petite tache blanche sous le menton) mais surtout par leur caractère : Dieko est vif, curieux et extrêmement gourmand !

Loutre d'Europe qui nage dans l'eau.

Loutre d'Europe

© MNHN - F.-G. Grandin
Loutre d'Europe sous une branche.

Loutre d'Europe

© MNHN - F.-G. Grandin
Loutre d'Europe debout.

Loutre d'Europe

© MNHN - F.-G. Grandin

Parrainer cette espèce

En parrainant une espèce du Parc zoologique de Paris, vous soutenez la mise en œuvre de projets de conservation majeurs. Grâce à votre don, nous pourrons améliorer le bien-être des animaux, mieux connaître les espèces menacées et mettre en place des actions de protection dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine une espèce du Parc zoologique de Paris

Aller plus loin